De sainte Odile, patronne de l’Alsace depuis 1807, pour les catholiques du moins, nous ne savons finalement pas grand chose. Nous avons toujours un peu de mal à démêler l’écheveau de la légende de celle de l’ histoire. La vie de sainte Odile, à la quelle tout le monde se réfère, a été composée aux alentours de l’an 900, soit plus de deux siècles après les événements. Tout n’y est pas faux, loin de là. A côté d’éléments légendaires et de traits hagiographiques, qu’avec un peu de pratique on finit par repérer, restent les traces authentiques d’une tradition orale demeurée vivace parmi la communauté des moniales fondée par la sainte.
On connait (un peu) l’histoire. Née aveugle, Odile aurait suscité la colère de son père Etichon ou Adalric, duc d’Alsace en 673 et fut confiée à une nourrice qui la cacha dans un monastère du nom de Palma ou Balma. Elle serait née vers 660 au château de Hohenbourg (futur mont Sainte-Odile). Le mystérieux monastère est-il situé à Baume-les-dames ( Doubs) comme on le prétend parfois ? Toujours est-il qu’elle y aurait recouvré la vue, lors de son baptême. Devenue « Vierge du christ », elle embrassa la profession religieuse, précédé du noviciat monastique et devint abbesse de l’abbaye de Hohenbourg que son père, réconcilié et pardonné, fonda pour elle. Elle était devenue la mère spirituelle d’environ 130 moniales. Son rayonnement attira de nombreux disciples et pèlerins. Pour accueillir les hôtes, les pauvres et les malades, et leur éviter la pénible grimpée vers le monastère castral, elle fit construire, dans le creux de la vallée, l’Inferior ou Niedermünster.
La communauté primitive des moniales était d’observance irlandaise. Elle se rattachait au mouvement du moine irlandais Colomban, diffusé à partir des abbayes de Luxeuil et de Remiremont. La règle qu’on y observait devait autant à Colomban qu’à celle de saint Benoit : un mélange d’austérité ascétique et de spiritualité, une attention de tous les instants aux pèlerins et aux déshérités. Un petit groupe de moines et de prêtres vivait à proximité du couvent. Il était associé à la laus perennis, cette prière perpétuelle de l’office choral qui constituait le coeur de la vie monastique : les soeurs se relayaient sans cesse pour chanter les psaumes.
Odile mourut vers 720. La rédaction de la Vie la fit naître une seconde fois. La légende compléta l’humble biographie. Leon IX, pape alsacien la vénérait. Une litanie du IXe la considérait déjà comme sainte. Elle n’a cessé depuis lors, et jusqu’aux périodes les plus récentes, de focaliser toutes les aspirations de la province : politiques, culturelles et religieuses.
CONTACT
CATEGORIES D’ARTICLES
- Chronique des années soixante (1)
- Coups de coeur (6)
- Des Cités et des Hommes (69)
- Colmar (19)
- Portraits d'Alsaciens (41)
- Sélestat (26)
- entre-eux-guerres (1)
- Journal (1)
- Non classé (22)
- Précis de l'histoire de l'Alsace (1)
- VIIe-XVIe (39)
- Moyen-Age (33)
- Renaissance (26)
- XIXe (13)
- XVIIe-XVIIIe (8)
- Ancien Régime (5)
- Révolution (3)
- XXe (39)
- Occupation nazie (4)
- XXIe siècle (3)
-
ARTICLES RECENTS
- La Maison jaune, Journal du confinement, Mars-Juin 2020
- Hommage à Marcel Thomann
- Maurice Betz et l’Alsace
- L’Alsace et la pandémie de Covid -19
- Wimpfeling, l’humaniste pédagogue
- Sainte Odile et Sélestat
- Esquisse d’une Histoire Culturelle de l’Alsace entre 1918-1939
- Saint Georges et Sélestat
- Les imprimeurs sélestadiens de l’Humanisme et de la Réforme
- A l’origine de l’école latine, Jean de Westhuss et Louis Dringenberg
- Hans von Schlettstadt , un peintre mythique ?
- Les origines de la communauté juive de Sélestat
- Samuel Schlettstadt…jusqu’au Moyen-Orient !
- Mentelin, notre Gutenberg
- Des réformes avant la Réforme
- Beatus Rhenanus et Erasme de Rotterdam : Une amitié rhénane
- Beatus Rhenanus, esquisse d’une biographie
- Martin Bucer et Jean Calvin
- Martin Bucer et Martin Luther
- L’Humanisme alsacien des XVe et XVIe s. en question(s
MOTS CLES
Albert Schweitzer alsace Aufklärung Beatus Rhenanus Bibliothèque humaniste de Sélestat biographie Caricatures Colmar culture culture et solidarité Entre-Deux-Guerres erasme Espoir gabriel braeuner Germain Muller Goethe Grande Guerre Grunewald Guerre 14-18 Hansi histoire d'Alsace humanisme identité intellectuel Josel de Rosheim Juif littérature Lumières léon IX Martin Bucer Moyen-âge occupation nazie Pape pape alsacien peinture Pfeffel Reichsland religion renaissance retable d'Issenheim réforme protestante sainte Odile Schongauer Sélestat Vierge au buisson de roses