À l’aune de la longue histoire de notre ville que sont cinquante ans ? Presque rien ou si peu ! Rapportée à notre histoire personnelle, la perception du temps n’est plus la même. Cinquante ans, c’est un demi-siècle ! Cela change la donne, cela change un homme, cela change même une ville. Depuis que Sélestat et Waldkirch sont devenues des villes sœurs par la grâce d’un jumelage vieux d’un demi-siècle, elles ont changé, elles ont grandi. Nous avons retenu cinquante dates, parmi une multitude, pour accompagner cet épanouissement. Toutes n’y sont pas et pour cause. Il n’est pas question ici d’un rapport d’activité ou d’un bilan municipal de fin de mandat. Le choix fut nécessairement subjectif mais il dit finalement assez éloquemment « qu’il s’en est passé des choses dans notre commune en cinquante ans ! »
1965-1983
Maurice Kubler est maire de Sélestat.
1966
Le 22 mai, Sélestat signe un pacte de jumelage avec la ville de Waldkirch en Forêt- Noire.
1968-1969
Le Centre de secours principal pour le corps des sapeurs pompiers de Sélestat, ensemble vaste et fonctionnel permettant des interventions rapides, est réalisé entre la rue d’Iéna et la rue des Capucins, en bordure du quai des Pêcheurs.
1971
Le Collège Mentel, au sud du Muhlbach, ouvre ses portes de même que la cité scolaire Schwilgé qui deviendra un lycée plus tard dans le cadre naturel d’un espace situé à proximité des remparts et du lac de canotage.
1976
Association à but non lucratif, l’Agence culturelle d’Alsace voit le jour en juin 1976 lors de la signature de la première Charte culturelle régionale de France visant à l’accès du plus grand nombre à la culture. Elle accompagne par son expertise les collectivités publiques, créateurs, diffuseurs et associations dans les domaines des politiques culturelles, de l’art contemporain, du spectacle vivant, du cinéma et de l’image animée.
1981
Construction sur le site du lac de canotage d’un complexe sportif évolutif couvert (COSEC) qui accueille les sports collectifs et de combats, l’escalade, l’escrime et le tennis de table.
1982
Crée au sein de l’Agence culturelle d’Alsace à Sélestat, le Fonds régional d’art contemporain (Frac Alsace) développe trois missions principales : le soutien à la création artistique contemporaine, sa diffusion et la sensibilisation des publics.
1983-1987
François Kretz est maire de Sélestat.
1983
Une première zone piétonne est introduite au cœur historique de la ville.
1984
Pour promouvoir la jeune création contemporaine, l’exposition Sélest’Art est lancée.
1985
À l’initiative de Lucienne Schmitt, professeur de philosophie, s’ouvre en ville le Centre des droits de l’homme.
1987
Création à Sélestat du Centre de formation des musiciens intervenants à l’école qui dépend de l’Université des Sciences humaines de Strasbourg.
1988-1989
Roland Weber est maire de Sélestat.
1989-1996
Gilbert Estève est maire de Sélestat.
1989
L’ancienne caserne Schweissguth rénovée accueille un nouveau lycée professionnel et le CFA (septembre.
1 990
14 et 15 février, le Giessen connaît une crue exceptionnelle qui affecte les quartiers nord. Une cinquantaine de cadavres d’animaux sont retirés de l’Illwald (Chevreuils, sangliers et marcassins).
Création de l’Harmonie 90
Sélest’Art qui en est à sa septième édition, s’ouvre sur le Grand Est et accueille 10 000 visiteurs en trois semaines d’exposition.
1991
Pour la première fois, le Corso fleuri est gratuit pour les Sélestadiens. Ils seront plus de 6000 à retirer leurs souches.
Sélestat est classé en Station de tourisme (6 septembre).
500e anniversaire de la naissance de Martin Bucer à Sélestat. Expositions à la Bibliothèque humaniste et à Strasbourg.
Le 5 novembre, Brice Lalonde, ministre de l’environnement remet au maire Gilbert Estève le 1er trophée d’Eco-maires récompensant la politique d’environnement de la ville.
1992
Ouverture de l’antenne locale des Restaurants du coeur de Coluche à l’initiative d’Aïcha Moussonni ( Aïcha Rennane).
1993
Une commande publique, Le rêve de Sarkis est installée sur le Rempart sud édifié par Jacques Tarade entre 1675 et 1681.
Sélest’Art devient une biennale d’art contemporain.
1994
L’orchestre de Chambre de Sélestat voit le jour.
1996-2001
Pierre Giersch est maire de Sélestat.
1996
Le nouveau bâtiment de l’ACTA est inauguré en 1996. François Kieffer, Ante Josip Von Kostelac et Pierre Kimmenauer sont les trois architectes qui ont réalisé l’ensemble qui s’ouvre sur l’Ill par sa façade vitrée et se prolonge vers la route de Marckolsheim.
1997
Réalisée par les architectes Christian Schouvey et Jacques Orth, la Médiathèque intercommunale ouvre ses portes sur le front de l’Ill.
1998
Dans le triangle formé par les églises Sainte-Foy, Saint-Georges et la Bibliothèque humaniste est mis en place La lame de Marc Couturier, deuxième commande publique de la ville.
Création de Zone 51, association de promotion et de diffusion de musiques nouvelles
1999
Daniel Buren habille la Bibliothèque humaniste à travers l’opération « Nuits et jours : couleurs ! » dans le cadre de Sélest’Art.
2000
L’Illwald rejoint le réseau des sites NATURA 2000.
2001
Marcel Bauer est maire de Sélestat
La Maison du pain est ouverte à côté de l’Hôtel d’Ebersmunster. Hommage au savoir faire d’une corporation liée à l’histoire de la ville, l’établissement a également une vocation touristique.
2002
La mairie annexe du quartier du Heyden est ouverte.
2004
La place de la République est réaménagée.
2005
Le 8 mai est inaugurée la stèle dédiée aux victimes civiles de 1944-1945.
Inauguration en octobre de la Maison de la Solidarité qui accueille les associations Paprika et l’Atelier au service des plus démunis.
2006
Le 7 avril est signé l’acte officiel de jumelage entre Sélestat et la ville de Dornbirn, capitale du Voralberg en Autriche, une pimpante commune touristique de 44 000 habitants.
2007
En janvier, l’ancienne maison du gardien de la Banque de France de Sélestat est occupée par le pôle économique, soit un regroupement de compétences réunissant le Service économique de la Ville, la chambre des Métiers d’Alsace et Alsace Centrale Initiatives.
Le Pole archéologique interdépartemental rhénan est inauguré par le Ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres.
L’association Zone 51 grandit encore et créée un Centre de ressources des musiques actuelles.
2008
Début du Festival Charivari, un événement culturel qui mêle culture et handicap sur fond de spectacles musicaux et théâtraux par l’ESAT l’Evasion de Sélestat (Établissement et Service d’aide par le Travail).
2009
À la rentrée, une partie de l’ancien couvent de Sylo, rue de l’Hôpital, devient maison de la citoyenneté et de la police municipale.
Achèvement de la nouvelle piscine des remparts – une réalisation intercommunale — qui ouvre ses portes en juillet 2009.
Un nouveau concept voit le jour à Sélestat, rue des Canards. Des logements adaptés aux personnes à mobilité réduites et une structure d’auxiliaire de vie accueillent les premiers locataires à l’automne.
2010
Après presque deux ans de travaux, le Centre sportif intercommunal, extension du COSEC Eugène Griesmar est inauguré les 23 et 24 janvier. Au total la superficie de l’équipement atteint les 9 800 m2 et compte 3300 places assises en tribunes.
Le 3 juin, Sélestat devient la ville la plus sportive de France (communes de moins de 20 000 habitants) pour la deuxième fois de son histoire. Le prix est attribué par le quotidien national du sport l’Équipe.
2011
Le 26 mai, La Bibliothèque de Beatus Rhenanus est officiellement inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.
2013
Sur les traces du géant Sletto et du lion de la ville, un nouveau parcours de visite de patrimoine avec découverte des principaux édifices historiques de Sélestat est mis en place à partir du 15 septembre alors que de nouveaux espaces pavés pour la zone piétonne sont aménagés au cœur de la vieille ville.
2 014
Nous ne la reverrons plus telle que le XIXe siècle nous l’a léguée, la Bibliothèque humaniste ferme ses portes le 25 janvier en attendant de connaître une nouvelle jeunesse. Le 11 septembre, le choix du jury, chargé de choisir le projet architectural de la Nouvelle Bibliothèque Humaniste, se porte sur le projet De Mathieu & Bard, associé à l’architecte Rudy Ricciotti, l’auteur du MUCEM à Marseille… et des Tanzmatten à Sélestat !
Le 12 mars est ouvert le sentier d’interprétation de l’Illwald. À la même période, le Jardin Hortus Beatus de l’espace Martel Catala (Jardin de l’ancienne Banque de France) est ouvert au public.
2015
De février en mai, la rue du Marteau est réaménagée afin d’assurer un espace accessible et convivial aux commerçants et à leurs clients les jours de marché.
2016
Le 28 février, Sélestat obtient le label prestigieux de Ville d’Art et d’Histoire.
Le 29 avril est posée la première pierre de la Nouvelle Bibliothèque humaniste de Sélestat dont l’ouverture est prévue en 2018.
Gabriel Braeuner, été 2016, article paru dans l’Annuaire des Amis de la Bibliothèque humaniste 2016