Impressions humanitaires de Jean-Marie Haegy

photo-l-alsace

Un livre d’à peine cent pages et pourtant essentiel. La qualité d’un livre ne se juge pas à son volume mais à son contenu, c’est bien connu. Le dernier recueil de l’ancien médecin urgentiste colmarien, qui jadis nous gratifia d’un excellent Urgence chez Calmann-Lévy ( 1997), qui ringardisa quelque peu le bon docteur Clooney alias Docteur Ross vaut plus que le détour. Il faut s’y précipiter car il vous parle de l’action humanitaire sans fard mais avec émotion à travers la question lancinante « mais qu’est-ce que je fous ici ? », aussi existentielle que salvatrice au plus fort des turbulences du monde et des tourments personnels qui en découlent.
Car l’ami Haegy fut pendant plus de 10 ans l’un de ces french doctors qui des mers de Chine jusqu’en Afrique, en Afrique surtout, en Ouganda, Tchad et Mozambique, en Ethiopie et Guiné-Conakry, et plus tard en mission en Europe de l’est et même à Gaza soigna dans des conditions souvent dantesques – pour une fois la référence à l’enfer de l’illustre auteur italien n’est pas un exercice de style- ses semblables, ses frères, fussent ils  victimes innocentes ou bourreaux, pillards et assassins, «  le diable en quelque sorte et pourtant c’étaient des hommes. ». Le livre non dénué d’humour et riche d’un vrai style d’écrivain est dédié à «  tous ceux rencontrés trop brièvement ou partis trop tôt » dans ce long périple du coté de l’absolue misère et la violence extrême. On y rencontre des personnages improbables sinon fantomatiques, un médecin suisse  digne de Falstaff et des situations à l’absurdité kafkaïenne, des souris à clochettes et cet imposteur de Pasteur. Soit des moments singuliers de l’action humanitaire qui ne se complait pas dans une posture de voyeur, dans la description des corps faméliques et des victimes mutilées mais ressuscite «  des instants particuliers qui réinscrivent l’action humanitaire dans la continuité d’un sens et d’une histoire. » C’est fort, c’est beau, et c’est à lire …d’urgence !

Jean-Marie Haegy, Impressions humanitaires, Aix-en-Provence, Editions Persée, 2014, 13,90 Euros.

Gabriel Braeuner, 2014

Ce contenu a été publié dans Colmar, Coups de coeur, Des Cités et des Hommes, Portraits d'Alsaciens, XXe, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.